mercredi 14 juillet 2010

KanelBulle

Un plein saladier !

Merci à:
Béné pour la recette
Hélène pour le pétrissage de la pâte
JB pour les photos

Et la recette... alors elle est traduite d'une recette en anglais avec évidemment des mesures qui correspondent à pas grand chose !!

Pour une vingtaine de KanelBulle :
Pour la pâte
- 80g de beurre
- 2,5dl de lait
- 25g de levure fraiche de boulanger (je me suis trompé, je mis 2 paquets de levure de boulanger sèche, ça a très bien marché !)
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel (sauf si beurre salé, comme chez nous)
- 1 c à c de cardamome en poudre
- 450g de farine

Pour la garniture:
- 50g de beurre fondu
- 50g de sucre
- 1 c à c de canelle
(j'ai du faire le double de garniture, je trouvais que ça faisait pas assez !)

La pâte:
Faire fondre le beurre et y ajouter le lait.
Y diluer la levure, attention, le mélange ne doit pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure.
Y ajouter sucre, sel et cardamome.
Incorporer petit à petit la farine. Pétrir la pâte à la main comme pour une pâte à pain (quand on n'a pas de machine ;-) )
Faire lever 30min dans un endroit chaud (j'ai du laisser beaucoup plu longtemps car on papotait dans le jardin !)
Repétrir la pâte et la séparer en 2 morceaux.
Etaler au rouleau chaque morceaux, et tartiner la garniture. Ensuite, rouler en 1 gros rouleau.
Couper ce gros rouleau en 1 dizaine de "Bulle".
Les installer sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé.
Laisser lever encore une petite heure.
Faire cuire à four chaud, 200-220°C pendant 5 à 8 min. Ils doivent être dorés à la sortie.


2 commentaires:

Grégoire a dit…

MIAM MIAM MIAM !!! ^^
plus tard tu vas ouvrir un restaurant ou une boutique de dégustation si ça continue Claire ;)

Béné ! a dit…

So nostalgic about time spent in Sweden cooking these so nice Kanelbulle...
Thanks for the translation, easier for more french people, and so it helps them to try this recipe !

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin