mardi 16 décembre 2008

Bûche de Noël

La période des fêtes approchant, je me suis déjà entrainée pour un petit repas de Noël la semaine dernière... comme vous pouvez le voir, c'était un peu l'industrie !!!



Pour la recette, c'est un peu long mais finalement très simple !
Le gâteau roulé :
Je fais ma génoise de d'habitude dans une grande plaque.
Des que je la sort du four, je la roule dans un torchon et je la laisse refroidir.
Si elle est assez épaisse, vous pouvez la couper en deux dans l'épaisseur et ca vous fait 2 bûches d'un coup !

La crème :
C'est de la crème patissière à laquelle j'ajoute un peu de beurre pour la rendre plus fine !

Je la sépare en 2 et dans une, j'ajoute du pralin (noisette et/ou amandes grillées à la poêle avec un peu de sucre puis moulues en poudre) et dans l'autre, j'ajoute du chocolat (coupé en copeaux pour qu'il fonde tout seul quand la crème est encore chaude)

Quand tout est refroidi, je déroule délicatement le gateau et je le reroule en le remplissant de crème au praliné.

La galcage est fait avec la crème au chocolat et une fourchette pour faire les rainures de l'écorce.

Décoration :
Pour les "noeuds" sur la branche, je découpe une fine tranche de gateau avant d'y mettre la crème. Je coupe la bandellette en 2 et je fais un petit rouleau avec de la crème pralinée.
Je la pose sur le glaçage au chocolat pour qu'elle tienne et je complète l'écorce toujours avec ma fourchette et un peu de crème au chocolat.

Proportions :
Pour tout ça (environ 25-30 parts), j'ai utiliser :
une génoise avec 250g de farine (coupée en 2 dans le sens de l'épaisseur)
de la crème patissière avec 1l de lait comme base.
100g de chocolat
150g de noisettes

Voilà ! A vos fourneaux !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle chance d'avoir de l'électricité pour tous ces gâteaux!
A Soulages Mamie a été bloquée 55 heures mais elle avait de l'avance en fouace et on n'en a pas manquée.
Quant aux bûches bravo et encore regrets de ne pas être partis plus tard...
Bisous

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin