jeudi 11 décembre 2008

LUKKO



C'est notre équipe préféré de Hockey sur glace... on va bientôt faire partie du fan club !!!

Et oui, on a pu assister en VIP, places gracieusement offertes par AREVA (c'est quand même autour de 20euros la place - et en plus, on était super bien placé !!), à notre premier match de Hockey grandeur nature !


Petit lien tout en finnois vers l'équipe LUKKO (prononcé lou-kko, il faut trainer sur le premier 'k' car il y en a 2 !! facile hein !!), l'équipe de Rauma.

et pour vous simplifier la tâche, la voilà en photo !!



On a bien apprécié !!

Bilan de la soirée : c'est quand même des brutes !!

Ils ont gardé le style Viking !!

Ce qu'on en a déduit :
- Une partie se joue en 3 manches : 3x20min, entre chaque manche, y'a 20min de pause pour boire, manger, reboire, remanger, bière et hotdog ou donuts verts ou rose
- Quand y'en a un qui bouscule un peu plus que la normale, il sort 2min
- Le goal peut devenir un joueur normal en cas de gros soucis
- Si t'exprime un peu trop ta joie dans les gradins, t'es mal vu... les 2 buts marqués ont été applaudis mais l'aura de la foule n'a pas duré plus de 15sec !!

Du coup, ce soir direction la patinoire pour que je teste mes patins nouvellement affutés !!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

on ait parti trop tôt pour enfin voir les finnois s'exprimer!

Anonyme a dit…

Soit Michel ne sait plus ecrire soit quelqu'un utilise sa signature ??

Anonyme a dit…

quand commencez vous l'appretissage du hokey? En effet Michel ne sais plus écrire mais Claire doit l'imiter car mes patins avecmais cela fait drôle!

Anonyme a dit…

je rectifie tout de suite mes fautes: oubli d'un n à apprentissage et sait au lieu de sais voila ce que c'est de ne pas relire

Les 6 Pom’s a dit…

C'est pas un peu fini toutes ses sottises...

Je préfère mille fois recevoir un message avec 3 fautes à la suite que rien du tout !!!!

Et d'abord, je peux reprendre mes articles alors toutes les fautes que vous signalerez seront expressément supprimées.

la rédaction.

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin