vendredi 2 janvier 2009

Aperçu de notre réveillon...

Alors que j'étais partie gagné notre pain, les "hommes" étaient chargés de préparer le réveillon...
Seulement, vers 16h, c'est le drame...
Lors d'un court moment d'inattention, les Muumins ont débarqué chez nous et ont emporté le repas du réveillon.

C'est à ce moment là que je rentre du boulot, la tête déjà à la fête et que je retrouve JB et Vivien complètement paniqués et désemparés vu l'empleur des dégâts.

Heureusement, les Muumins nous avaient quand même laissés une lettre avec quelques indices !
Et oui, car en fait, ces petits c... n'aiment ni le foie gras de Nicole, ni les sushis au saumon cru et avaient donc tout piquer pour rien !

Me voilà donc en train de reconstituer les messages des Muumins pour finalement retrouver le foie gras dans le petit kiosque tout givré dans le petit parc derrière notre appart, et les sushis sous le petit pont de bois... Heureusement qu'il faisait déjà nuit et que notre repas festif y était encore !

On rentre alors tout content à la maison et là... grande surprise, notre appart est relooké ! La table est déjà mise, lumière tamisée, 50 bougies pour nous éclairer de mille feux, un petit salon cosi dans un coin...



Décor signé !

Les coulisses

Aucun commentaire:

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin