jeudi 22 janvier 2009

Week-End "Nature"

Quelques photos en vrac !

"je flotte !!!" sans les mains et sans les pieds !


Vous allez pas me croire mais c'est bien le plus gros flocon que j'ai jamais vu de toute ma vie !!!
Il faisait bien 5cm d'envergure !

Partie de ventriglisse de folie !!!


Le materiel pour percer la glace et pecher le poisson


Et dire qu'il a peur du froid et de la neige... il a pas froid aux yeux là !


Là, on n'a pas compris pourquoi, y'avait plein de poissons congelés sur le lac. Comme s'ils avaient fait un gros trou et que les poissons avaient sauté hors du trou et s'étaient retrouvé coincés sur la glace !
Finalement, c'était pas une très bonne idée de prendre ce gros truc dans mes mains, je vous raconte pas l'odeur de mes gants après ça !!


"Coucher de soleil sur la banquise"
ou moins romantique : "marécage pris par la glace"
Petite rando dans un parc naturel le samedi... Et vive l'aventure... on a laissé le chemin d'été pour prendre un raccourci par un lac !
Expériences hivernales et thèse/anti-thèse sur les craquelures et les crevasses de la glace

Ponton pour courir du sauna vers le lac... Enfin l'été, car l'hiver, il faut creuser un trou pour arriver à toucher l'eau ! On a quand même tester le sauna puis le bon bain d'air frais (-15°). Très agréable... Surtout la nuit quand il n'y a pas un bruit et que la glace chante, des bruits sourds qui se propagent, comme un sonar un peu. Faut venir nous voir pour découvrir !

Notre "petit" cottage au bord du lac

Et la vue de notre cottage le samedi matin, grand soleil et -15° toute la journée !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifique ambiance hivernale mais où est la neige?
Tous les lacs sont-ils gelés? Celui de Rauma vers Hong Kong?

bisous

Anonyme a dit…

Très joli le cottage, j'espère qu'il était bien chauffé!Bonne glisse et gros bisous de Mamie

Les fins Landais a dit…

superbes photos, mais brrrr..,pensez vous possible de faire du "ventre-glisse"sur les dunes du pyla? En attendant que vous veniez nous montrer, nous allons partir faire un petit tour au Maroc,et échapper au reste de tempête!Bonne semaine en famille,bisous à vous 2 de nous 2

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin