mercredi 5 novembre 2008

Pain d'épices

Dans la catégorie du pain, je voudrais.... celui aux épices !!

JB est trop timide pour vous faire part de sa réussite du week-end :
Du pain d'épices... et moi qui n'aime pas trop le pain d'épices industriel, celui là, j'en raffolle !!!


Le secret de la réussite, si j'ai bien compris, ne pas trop faire attention aux épices qu'on y met dedans... plus il y en a, mieux c'est... Et pour celui-là, entre canelle, cardamome, sirop d'anis et clous de girofle, il s'est glissé du piment et du curry !!! Qui l'eut cru !!!

Je vous cache pas la quantité de farine qu'on utilise en ce moment... Heureusement, on ne mange presque jamais nos gâteaux à deux... la "communauté française jeune de Rauma" participe activement à la dégustation !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

miam miam !!! Bravo Jean Baptiste mais où lit-on la recette , en moins que tu la gardes jalousement ?

Anonyme a dit…

Vous en avez peut-être assez des anonymes... Alors je dévoile mon identité : d'abord vous trouverez où j'habite :
En Finlande, vous buvez mon premier directement dans les lacs, parait-il.
vous portez mon second au milieu de la figure
vous placez mon troisième devant un nom commun
mon quatrième est caressant
mon cinquième est une grecque
Et pour ceux qui connaissent la ville, mon prénom commence par un C

Les 6 Pom’s a dit…

Mais non, ça commence pas par un C...

MA MAMAN !!!!!!!

JB a presque été plus rapide que moi pour trouver la touche "christinesque" !!!!!!!!!

La recette arrive...

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin