samedi 22 novembre 2008

Petite balade sur la neige !

Un petit coup d'oeil au thermomètre... en dessous de 0°C à l'abri, sur le balcon... Un rayon de soleil plus tard, nous voilà équipés pour affronter la campagne finlandaise !!


Petite mare gelée... heu... pas encore assez pour ramener ses patins !
Fine couche de neige de jeudi dans la nuit... exprès pour nous faire apprécier le paysage et y donner un peu de lumière...

Ici, la tendance n'est pas au chasse neige, mais plutôt aux pneus clous ! Beaucoup de petites routes ne sont en fait pas goudronnées. Je suis désolée pour les fils électriques mais, c'est pas tous les jours que je peux prendre JB en train de faire l'imbécile... quoique !!!
Et au bout du tournant... petite maison finlandaise... on s'y croirait presque... heu, enfin, on y est vraiment !!
Evidemment, je suis pas sortie vainqueur de la bataille de neige... même ici, ça dégouline dans le cou !
Et puis, à 3H30... coucher de soleil... il est temps de retrouver la voiture !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

aurore boréale à 3h 30 ou coucher de soleil à 15h30 ? Mam

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin