jeudi 6 novembre 2008

Premières Gelées !!

Ca y est, le froid s'abat sur notre pays !!!

Samedi dernier déjà, vers minuit, après une petite soirée chez un ami, les voitures étaient toutes blanches, et les flaques presque gelées.

Ce matin, voyez ce ciel magnifique... Un beau ciel d'hiver... heu, d'automne ici !!

Saviez-vous qu'ici, les pneus clous sont obligatoires 3 mois de l'année, à partir du 1er décembre... Du coup, ils sont tout le temps en train de refaire les routes !!! Et ça fait déjà bien un mois qu'on entend des voitures rouler avec des pneus clous.

Voici la vue de notre balcon à 8h05 :


Toujours 8h05 :
Et là, 8h20...

Vous aurez remarqué que les drapeaux sont levés encore aujourd'hui... pour la journée du patrimoine suédois. En tout, je viens d'apprendre qu'ils ont 19 jours de levée du drapeau...

Et dans 3 jours, on y aura de nouveau droit... pour la fête des pères... avec ça, comment l'oublier !!??

4 commentaires:

Les 6 Pom’s a dit…

je ne pensais pas si bien dire en postant cet article ce matin !!!

Ca n'a pas dégelé de la journée...

Je suis sortie une petite heure, toujours avec mon vélo mais en rentrant... petit chocolat chaud pour me réchauffer !!!!

Poliisi a dit…

Bonjour les finlandais.

Il doit pas faire chaud. Je comprends pourquoi 3 pattes... la quatrième est dans la poche.

Ta réponse de l'autre jour concernant mon identité n'étant qu'à moitié correcte, j'ai décidé de tout te dévoiler... sauf que tu vas devoir reprendre tous mes commentaires dans l'ordre et le premier mot de chaque devrait te donner la solution.

A+

Les 6 Pom’s a dit…

et l'eau dis et j'en fie...

pas mal !!!

Anonyme a dit…

j'avais donc raison!

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin