lundi 10 mai 2010

Brioche

Depuis le temps que je voulais essayer...
Et ben, je suis tombée ce week-end sur de la levure fraiche de boulanger (Hiva en finnois)... du coup, j'ai testé... et ça a marché !!

J'ai pris la première recette du site marmiton, adaptée pour 50g de levure.

475g de farine (un peu plus en fait)
220g de beurre
1c à c de sel
50g de levure fraiche de boulanger
2 c à s d'eau fraiche
5 oeufs
60g de sucre

A faire la veille au soir

Faire fondre le beurre
Délayer la levure de boulanger dans l'eau.
Mélanger farine, sel, sucre et faire un "puits"
Incorporer les oeufs entiers, le beurre fondu et la levure de boulanger en battant bien la pâte.

Faire reposer toute une nuit au frigo dans un récipient fermé.

Le lendemain matin, fariner le plan de travail et pétrir la pâte à la main.
L'étaler, la plier en 4, la re-étaler et former une boule/boudin.

Séparer la pâte en 8 morceaux et faire des boudins.

Remplir le moule à moitié !!!
Laisser lever encore 1h dans un endroit plutôt chaud... et voilà le résultat !
(j'ai torsadé 2 boudins pour mettre sur le dessus)

Le souci: j'avais trop rempli mon moule... et j'ai retrouvé un boudin sur la grille du four !!!
Résultat... ben... 2 brioches... miam !!!

Bon, elles on un peu trop cuit... 250°C, c'est trop chaud !!

Faire donc cuire la brioche une bonne vingtaine de minutes à 200-220°C.

Et succès !


2 commentaires:

mamie a dit…

Bravo pour ta brioche!maintenant que tu as essuyé les platres je vais essayer en suivant tes conseils pour ne pas trouver de boudins sur la plaque de cuisson

Grégoire a dit…

Trop trop bonne cette brioche, il en restait pas des masses quand je suis arrivé, elle avait déjà fait fureur auprès des deux tourtereaux ;)

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin