jeudi 20 mai 2010

Gâteau aux fruits de toute saison !!


Si je vous explique mon concept "fruits de toute saison", vous allez bien rire !!
Donc un gâteau pêche/framboise... fruits de toute saison car oreillons de pêches au sirop et framboises congelés !!!!
On fait comme on peut quand on habite dans le nord !

En tout cas, bonne idée de gâteau plutôt léger... avec des fruits !

Donc la recette:
Un gâteau roulé, genre génoise
Voici ma recette simple:
- 150g de farine
- 75g de sucre
- 4 oeufs
- 1 peu de lait (environ 1/2 verre)

Battre jaunes + sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, ajouter un peu de lait si c'est trop dur à tourner et pour avoir une consistance facile à mélanger aux blancs en neige.
Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer peu à peu à la pâte.
Verser et étaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire à 180°C (th6), 10 à 15 min, jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré.

Dès la sortie du four, rouler le gâteau encore chaud pour qu'il prenne bien la forme du rouleau.

Pour la garniture:
Réserver 1 oreillon de pêche et quelques framboises pour la déco.
Faire une salade de fruits avec 1 grosse boîte d'oreillons de pêche au sirop coupés en petits morceaux et 200g de framboises congelées.
Tapisser l'intérieur du roulé avec un peu de confiture... de framboise par exemple, j'avais un fond de confiture de mûre sans goût, ça va très bien !!
Répartir la salade de fruits dans le gâteau et le rouler.

Pour la déco:
Faire une petite ganache et répartir sur le dessus du gâteau.
Décorer avec des tranches de pêche et quelques framboises.

Déguster avec modération quand même sur la table du jardin ou ailleurs !!

Bon ap'!!


1 commentaire:

Grégoire a dit…

aaahhhh mais ca a l'air trop bon !!! ca me fait trop pensé au roulé aux fruits exotiques (un pur délice au passage ^^), faudra que j'essaie ca, j'm'en laisse déjà les babines :) biz!!

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin