vendredi 12 septembre 2008

Verrine de Myrtilles sur mousse Citron

Les forêts finlandaises abondant de myrtilles, voilà une utilisation possible (en dehors de la fameuse confiture !!)

Pour 2
Crème au citron :
J'utilise la même recette que pour la tarte au citron.
2 oeufs
50g de sucre
30g de maïzena
3dl de jus de citron + zeste
10g de beurre
Battre jaunes d'oeuf + sucre au fouet
Incorporer la maïzena
Diluer peu à peu avec le jus de citron
Faire épaissir à feu doux tout en battant au fouet
Une fois le mélange épaissi, incorporer le beurre, toujours au fouet
2 options : monter les blancs en neige et les incorporer à cette crème ou garder les blancs en neige pour faire une décoration sur le dessus
Coulis de myrtilles :
100g de myrtilles
40g de sucre
Faire éclater les myrtilles avec le sucre à feu doux
Ne pas trop cuire pour garder la forme des fruits
Ne pas mettre tout le jus rendu dans les verrines
Verrine :
Répartir une première couche de fruits
Couvrir de mousse/crème au citron
Recouvrir de myrtilles
Décoration :
Possibilité de couvrir le haut des verrines avec du blanc d'oeuf monté en neige (attention à ceux qui n'aiment pas le blanc d'oeuf cru)
Faire sécher quelques zestes de citron au four pour qu'ils deviennent durs et avec une forme enroulée

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummm !

Ca a l'air bien bon tout ça Claire !

Tu nous mettra une photo ?

tchao
Manu

Les 6 Pom’s a dit…

Salut Manu !!

Ben pour mettre une photo, il faudra que je le refasse... j'ai oublié d'en prendre et on a mangé trop vite tellement c'était bon !!!

JB va bientôt en avoir marre que je prenne tout le temps des photos avant qu'il commence à manger !!!

Non, je rigole ! Promis, si je le refais bientôt, je rajoute la photo !!!

Gros bisous Manu !

Unknown a dit…

bonne idée les photos ! Tu pourrais aussi prendre une photo de JB avant et après qu'il est mangé la recette. On verra comme ça si c'est bon.

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin