lundi 6 octobre 2008

Karhunkierros

Avant que l'hiver ne s'installe définitivement pour une durée indéfinie... nous filons vers le nord !
Enfin, le nord... en fait, le sud de la Laponie, à tout de même 800kms de Rauma ! Là, existe l'équivalent d'un GR sur 80kms, le Karhunkierros (chemin de l'ours, Karhu = ours).


Après nos 800kms (partis à 6h du soir de Rauma), bien fatigués, nous décidons de dormir à la belle sur le parking ! Pas de pot, le matin, on se réveille sous la neige !!!! Sympatique comme accueil en Laponie !
Le matin, un bus nous a amené au nord du Karhunkierros. Ce n'est en fait pas une boucle mais un simple aller, du nord au sud. Là, c'est le départ !

Nous sommes partis avec 2 allemands, dont un travaillait avec JB. Bien équipés, aucun problème !! Le mois de septembre est à priori le meilleur mois pour cette rando : pas de moustiques, et ça à l'air quelquechose l'été, d'après les livres d'or !
Donc, nous voilà partis, sac au dos, à marcher dans la forêt, la forêt, les lacs, la forêt, re-la forêt, re-les lacs, les marécages. Le chemin est très bien entretenu, les planches que vous voyez, c'est pour traverser les marécages et les tourbières, gare au pied posé en dehors de la planche... il s'enfonce, il s'enfonce !!

Pour traverser les rivières (fort nombreuses) : des ponts de singe !
Pour monter les petites pentes : des escaliers... à n'en plus finir !

Nous avions prévu de dormir sous la tente mais bonne surprise à l'arrivée ! Tous les 10kms environ, des petits chalets charmants nous attendaient. Avec à chaque fois, une aire pour faire le feu, un abris à bois avec hache et scie, des toilettes sèches (propres) un peu plus loin. Le tout très très bien entretenu.


Et partout de l'eau, et qui plus est, de l'eau potable... Très agréable de ne pas avoir de soucis à trouver de l'eau !







Et non, aucun poisson !! On est rentré bredouille !!
Par contre, on a été bien meilleur à la cueillette !!


Et pour finir, un petit panoramique... Le dernier jour, nous sommes montés un peu plus haut et la vue s'est ouverte à nous ! Car pendant les 4 premiers jours, même si la forêt était magnifique, le paysage n'a pas trop changé !!



Voilà, c'était le 
 en images



11 commentaires:

Clém a dit…

Waouh ça fait envie la vie des hommes des bois suédois!
Mention spéciale au bucheron et à la cueillette!

Anonyme a dit…

Bravo pour les 80 km!
Y-avait-il des champignons???

Les 6 Pom’s a dit…

Non, malheureusement, pas de champignons, et pourtant, j'étais à l'affût !!

Au fait, qui est ce mystérieux anonyme ???

rodgeur12 a dit…

très sympas les photos!
Au fait, vous avez vu l'ours???

"un autre anonyme à trouver..."

Les 6 Pom’s a dit…

Non, pas d'ours non plus... On leur a fait peur je crois !!

Par contre, on a fait la connaissance avec les rennes du Père Noël... mais comment est-ce qu'ils font pour courir un tour du monde en une nuit avec de si petites pattes ???

Anonyme a dit…

et le lievre de vatanen ?
tu l'as vu ?

anonyme 3 ( trouver !!!)
indice pour le 2 : "jeu, set et match"

Les 6 Pom’s a dit…

je ne connaissais pas le lièvre de Vatanen... je m'endormirai moins bête ce soir !!!

anonyme 2 serais-tu Cédric ??

Les 6 Pom’s a dit…

Avec Rodgeur de Rodgeur Federer pour le tennis, 12 pour l'Aveyron

Et la remarque du casque de conquistador qui irait très bien dans la bouche de Jean-Phi...

J'y suis, chers anonymes 1 et 2 ?? Ou suis-je entièrement à côté de la plaque ???

rodgeur12 a dit…

oui bravo claire, l'anonyme 2 est bien cédric...je suis démasqué mais je tiens à remercier l'anonyme 1 (qui pourrait bien être jean-phi...) qui t'as donné "un tout petit indice pas utile du tout"...

Anonyme a dit…

annonyme 1 se dévoile!

Mon premier est l'amour;
Mon second est l'égo allemand;
Mon dernier est elle.

Mon tout aime le vélo et les champignons!

Les 6 Pom’s a dit…

Michel !!!!!!

Petite variante : mon troisième n'est pas lui...

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin