dimanche 5 octobre 2008

Riz cantonais

Petite réception vendredi soir : bon repas !!!

Voilà ce que je vous propose : un bon riz cantonais !!

Pour ceux qui se rappellent de mon anniversaire à Lyon cette année...

Voilà les ingrédients en photo !

Vous aurez reconnu :
- 1 gros oignon revenu
- 1 omelette avec 2 oeufs et coupée en petits carrés
- 1 petit bol de petits pois (congelés)
- 3 chipolatas écrasées en tous petits morceaux et revenues à la poêle
- 1 boite de miettes de crabes
- 1 cube maggi
- 1 peu d'estragon
- il faut aussi des crevettes séchées... mais ça on trouve pas à Rauma alors, j'ai remplaçé par un sachet de poudre que l'on trouve dans les sachets de nouilles chinoises parfumées aux crevettes... mes invités ont même trouvé le goût "crevettes" dans mon plat... ça a réussi !!!
- sel, poivre... à vous de goûter !
Le secret est ensuite (je pense) de faire cuire le tout très longtemps... ça a mijoté pendant au moins 1h30 dans le bouillon.

Servir chaud avec du riz basmati... Bon'ap !!

Aucun commentaire:

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin