mercredi 29 octobre 2008

Maki Sushi à ma façon

J'avais envie depuis un moment de ma lancer dans les sushis mais à ma façon... J'aime pas trop trop le poisson cru et pour en trouver ici du frais... ça me parait pas très sûr !

Donc, je m'y suis attelée hier et voilà le résultat !


Au menu :
- Thon-Mayo / Omelette brouillée
- Concombre / Jambon / Cheddar
- Saumon au poivre grillé / salade
- Crevettes / Avocat
- Boulettes de riz roulées dans des graines de sésame grillées

Au début, c'était mal parti mais en fait, c'est plutôt facile à faire !

A ce stade-là, je savais plus trop par quoi commencer !
L'algue sentait très fort, elle était un peu trop rigide pour la rouler...
Mais une fois lancée, j'en ai même oublié de prendre des photos !!





Les petites astuces que je donnerai :
- un riz bien collant, je crois que c'est du riz pour gateau de riz que j'ai acheté
- étaler le riz encore chaud sur l'algue, sur 2/3 de l'algue (environ 3 grosses cuillères à soupe)
- mettre la garniture sur les 2/3 de riz étalé
- rouler bien serré, normalement, il faut utiliser une nappe en bambou... mais comme vous me connaissez, un bout de papier sulfurisé a suffit !
- en fait, avec le riz chaud, l'algue se réhumecte un peu, elle est facile à rouler, et le tiers d'algue restant libre se colle tout seul sur le début du rouleau.
- pour découper, à peu près des longueurs de 3cm, il faut utiliser un couteau passé sour l'eau, comme ça la coupe est franche, le riz ne colle pas au couteau.

Le conseil est de faire 2 rouleaux par personne pour un repas mais quand j'ai vu la quantité... j'ai invité 2 personnes en plus !!!

Donc, après avoir trouvé mon assiette trop remplie, mes 3 cobayes l'ont finalement terminé sans broncher !!!

Mission sushi accomplie !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et sinon pour couper vous pouvez acheter un vrai couteau tel un Laguiole !!!!

Les 6 Pom’s a dit…

T'inquiètes, au niveau couteau qui coupe, ils gèrent très bien !!

T'iras faire un tour sur :
http://www.fiskars.com

All made in Finland !!

Tu crois qu'ils coupent du bois pour le sauna avec quoi ????

Essaie de couper du riz très très collant avec ton magnifique Laguiole... Tu m'en diras des nouvelles !!

Anonyme a dit…

on va arriver trop tard!

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin