dimanche 5 octobre 2008

Gâteau chocolat/orange

Nouvel essai et invités séduits !!!

Bon, je vous l'accorde la photo ne rend pas trop bien mais en réalité, c'était très fin ! On a quand même mangé tout ça à 5 (y'avait 2 allemands très gourmands et affamés !!!).

Prévoyez un peu de temps devant vous...

Génoise à ma façon :
- 150g de farine
- 75g-100g de sucre
- 4 oeufs
- 1 peu de lait

Battre à fond jaunes d'oeufs + sucre (mélange blachissant et moussant)
Ajouter la farine (tamisée c'est meilleur mais j'ai pas de passoire ici et c'est quand même bon !)
Et puis un peu de lait pour pouvoir tourner et mélanger plus facilement.
Incorporez petit à petit les blancs montés en neige très ferme.
Verser la pâte sur une plaque et enfournée à 180° pendant une dizaine de minutes.
Quand c'est doré sur le dessus, laisser refroidir ce gateau sur une grille.

Mousse à l'orange :
Je pars toujours de la même base, cf mes autres articles, bon, je vous la redonne :
- 3 oeufs
- 75g de sucre + vanille
- 2 c à soupe bombées de maïzena
- 4cl de jus d'orange (en brique)
- 100g de crème à monter en chantilly

Battre jaunes d'oeuf + sucre
Incorporer la maïzena et diluer avec le jus d'orange
Faire épaissir sans cesser de tourner sur feu doux mais pas trop si vous voulez pas y passer la nuit !
Laisser bien refroidir cette crème.
Battre la crème en chantilly et l'incorporer très très doucement et en plusieurs fois à la crème à l'orange.
Battre ensuite les blancs en neige et les incorporer doucement pour faire de la mousse onctueuse à l'orange.

Crème au chocolat :
Là, les proportions, c'est un peu au pif !!
- 75g de chocolat noir
- 125g de crème (à fouetter en chantilly)

Casser le chocolat en morceaux dans un petit bol, et verser 25g de crème bouillante (non fouettée) dessus, pour qu'il fonde.
Monter les 100g de crème restante en chantilly et y incorporer doucement le chocolat fondu refroidi.

Gâteau :
Découper la plaque de gâteau à la dimension du plat.
Recouvrir de mousse à l'orange
Décorer avec la crème au chocolat et quelques copeaux de chocolat.

Recette un peu longue mais y'a à goûter tout du long !!!
Pour gagner du temps, je monte en chantilly toute la crème : 200g et je réparti ensuite au pif pour la crème à l'orange et le chocolat.



3 commentaires:

marie le bouteiller a dit…

je valide la recette: plus que comestible comme dirait paul!
merci pour l'idée !
bisous
marie

Les 6 Pom’s a dit…

Merci Marie pour ton gâteau... c'est aussi très agréable de le déguster chez les autres !!

Anonyme a dit…

la crème te dit quel que chose dans tes ingrédients

Petit lexique du finnois utile

  • lopua = la fin
  • vikko = semaine
  • Hyvää vikkonlopua = Bon week-end !
  • Nähdään ensivikkola = à la semaine prochaine
  • Joutsen = Cygne
  • Ranalla = sur la plage
  • Metsästaia(a) = chasseur(s)
  • Kalastaia(a) = pécheur(s)
  • Apua = à l'aide
  • Hyvää Ruoka Halua = Bon appétit !
  • varattu = réservé
  • Urheilu = Sport
  • tervetuloa = bienvenue
  • Huomenta, hei hei, moi moi = bonjour
  • hei hei = au revoir
  • Kiitos = merci
  • Ole hyvää = de rien, je t'en prie
  • Tie = chemin
  • Katu = rue
  • Satama = port
  • Jätepiste = "point poubelles"
  • keskusta = centre ville
  • suljettu = fermé
  • avoinna = heures d'ouverture
  • kauppa = magasin